Labellisation

Enjeux de la formation

Les enjeux de la formation à la conduite

L’enjeu est de lutter contre l’insécurité routière, le drame des blessures, du handicap et de la mort.

  • La formation propose d’adopter une conduite sécuritaire conforme à la matrice GDE (Goals for Drivers Education, proposition d’un modèle théorique du comportement d la conduite)
  • Elle demande d’adapter la formation à chaque individu quel que soit le sexe, l’âge et l’expérience.
  • Elle est faite pour changer les comportements et pour réduire les statistiques d’accident.
  • Elle permet de créer une structure et une compréhension des compétences nécessaires pour apprendre à conduire en toute sécurité.
  • Elle propose 5 niveaux de compétences :
    • Niveau 1 : Maniement du véhicule : compétences de base pour l’utilisation des commandes.
    • Niveau 2 : Maîtrise des situations de circulation : connaissance des règles et leur application.
    • Niveau 3 : Objectifs de la conduite : contexte sociétal (objectif de mon déplacement ?)
    • Niveau 4 : Projet de vie : intégrer ses déplacements dans son cadre de vie professionnel et personnel. Être capable d’être maître de soi dans toutes les situations à risque.
    • Niveau 5 : Pressions sociétales : Être capable de résister à la pression sociale, économique, politique et relationnelle pouvant affecter la sécurité de la conduite.
  • Elle ajoute 3 dimensions :
    • Dimension 1 : Connaissances et capacités
      • Maîtriser les savoirs et savoir-faire nécessaires pour conduire son véhicule dans des situations de circulation normale.
    • Dimension 2 : Facteurs d’accroissement du risque
      • Être capable de détecter les risques éventuels de dangerosité de la conduite, les analyser, les contrôler et y remédier.
    • Dimension 3 : Auto-évaluation
      • Être capable de connaître ses capacités à maîtriser ses commandes en toutes circonstances, sa capacité à appliquer la règle, à adopter le bon comportement face au risque et à résister aux influences des pairs.

L’objectif est de mettre l’élève en situation de réfléchir sur chacune des compétences abordées lors de la formation. Cette réflexion s’articule autour d’échanges avec l’enseignant de la conduite dans le but d’aider l’apprenti conducteur à devenir un acteur de sa formation. Ce mode de formation l’amènera à penser de manière à se perfectionner tout au long de sa vie de conducteur, pour rester, un conducteur sûr, prudent, responsable, autonome, capable de détecter les situations à risque et à y faire face, contribuant ainsi la sécurité routière de tous et notamment des plus vulnérables.

Formation post permis

Le décret 2018-715 paru au Journal officiel du 3 août 2018 introduit dans le code de la route la possibilité d’une formation post permis exclusivement réservée aux conducteurs novices. En proposant l’opportunité d’une telle formation complémentaire, la Sécurité routière s’attaque au phénomène bien connu de sur-confiance qui survient entre six mois et un an après l’obtention du permis de conduire et qui est la cause d’une mauvaise appréciation des risques et donc d’une accidentalité particulièrement élevée.
 
Plusieurs expériences similaires menées dans plusieurs pays de l’Union européenne, notamment en Autriche, en Finlande et au Luxembourg, ont démontré l’efficacité de la formation post permis, notamment sur la réduction de l’accidentalité. Sa mise en place dans notre pays le 1er janvier 2019 répond à la décision du Comité interministériel de la sécurité routière (CISR) du 2 octobre 2015 (mesure D17).
 
Cette formation complémentaire s’adresse donc exclusivement aux titulaires d’un premier permis de conduire (A1, A2, B1 ou B) entre les 6e et 12e mois qui suivent son obtention, ni avant, ni après.
 
L’objectif de la formation post permis est de susciter chez les conducteurs novices un processus de réflexion sur leurs comportements au volant et leur perception des risques au moment où ils acquièrent davantage d’assurance.
 
Les bénéficiaires de cette formation, qui relève du volontariat, verront en contrepartie leur période probatoire réduite, sous réserve de n’avoir commis aucune infraction donnant lieu à retrait de points.

Une formation certifiée dans une école de conduite labellisée

À partir du 1er janvier 2019, les titulaires d’un premier permis de conduire pourront prétendre à cette formation. Celle-ci sera dispensée uniquement par une école de conduite détentrice d’un label délivré ou reconnu par les services de l’État garantissant la qualité de son contenu (voir encadré).
La formation sera collective afin de permettre un maximum d’échanges sur les expériences de conduite entre les conducteurs d’une même génération. Sa durée est limitée à une seule journée (7 heures).
 
Un enseignant de la conduite spécialement formé sera responsable de l’animation de chacune de ces journées. Le contenu de la formation, élaboré par des spécialistes de la sécurité routière, fera l’objet d’un arrêté pour garantir un programme de formation homogène sur tout le territoire.

Réduction de la période probatoire

Depuis 2003, le permis de conduire est probatoire et doté d’un capital de 6 points à son obtention. Une période de 3 années durant lesquelles le permis est crédité de 2 points tous les ans, à condition bien sûr de ne commettre aucune infraction entraînant un retrait de points, est indispensable pour que le conducteur gagne en maturité et obtienne ses 12 points.
 
Cette période probatoire est plus courte pour ceux qui ont opté pour la conduite accompagnée (apprentissage anticipé de la conduite pour la catégorie B). Elle dure 2 ans au lieu de 3 ans avec récupération de 3 points par an (voir encadré cas n°1)
 
Ainsi, lorsque la formation post permis sera suivie, la période probatoire se verra réduite de 3 à 2 ans pour le titulaire d’un permis B traditionnel et de 2 ans à 1 an et demi pour un novice qui a suivi l’apprentissage anticipé de la conduite (AAC) pour la catégorie B (voir encadré cas n°2).
 
Pour Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière, « Cette possibilité nouvelle pour les conducteurs novices d’atteindre plus rapidement le nombre maximal de points sur leur permis en échange d’une réflexion concrète et personnalisée sur leur conduite est une véritable avancée. Elle participe, avec le concours actif des écoles de conduite, à la mise en place d’une nouvelle génération de conducteurs jeunes, matures et responsables. »

INFOGRAPHIE CAS 1 – PERMIS PROBATOIRE

INFOGRAPHIE CAS 2 – PERMIS PROBATOIRE

Chiffres clés – Les conducteurs novices et le risque routier

Les conducteurs novices désignent les conducteurs dont l’ancienneté du permis de conduire est inférieure à 2 ans. Les conducteurs novices appartiennent le plus souvent à la classe d’âge 18-24 ans mais l’apprentissage de la conduite ou la reprise peuvent s’effectuer plus tardivement (25-44 ans).
 
En 2016, sur les 13 012 accidents corporels, 6 377 personnes ont été blessées et hospitalisées plus de 24h et 718 personnes sont décédées dans un accident impliquant un conducteur novice, 325 sont des novices et 393 d’autres usagers. Cette sinistralité représente 21% de la mortalité routière (sur les 3 477 tués).
 
En 2016, 58% des conducteurs novices tués ont entre 18 et 24 ans (tout mode), soit 189 tués parmi lesquels 144 conducteurs de voiture de tourisme.
 
En l’espace de cinq ans (données cumulées de 2012 à 2016) : parmi les 3 831 personnes tuées dans un accident impliquant un conducteur novice, 1 003 étaient des conducteurs novices âgés de 18 à 24 ans (tout mode), dont 740 conducteurs de véhicule de tourisme.

Des pics d’accidentalité durant les tout premiers mois de la période probatoire : le sentiment de sur confiance comme principal écueil des novices
Un pic important d’accidentalité est enregistré par l’ONISR concernant les conducteurs novices dans les six premiers mois après l’obtention de leur permis de conduire. Le risque d’être impliqué dans un accident mortel est multiplié par 2 dans les trois premiers mois et de 1,5 dans les trois mois suivant (4e au 6e mois) par rapport au dernier trimestre de la période probatoire. L’ONISR note que c’est à 19 ans que les automobilistes novices s’exposent le plus aux risques en cause en raison d’un sentiment de surpuissance.

Conduite sous l’emprise de l’alcool et/ou de stupéfiants : marqueurs importants de l’accidentalité des conducteurs novices
Le risque « alcool »

  • En 2016, près d’un quart (24%) de l’ensemble des jeunes conducteurs de 18-24 ans (tout mode), impliqués dans un accident mortel, étaient alcoolisés.
  • En cinq ans (2012/2016), ce sont 566 conducteurs novices de voiture de tourisme dont le taux d’alcool est supérieur au seuil légal de 0,5 g/l de sang qui sont morts dans un accident de la route, soit 28% contre 26% pour les conducteurs expérimentés.

Le risque « stupéfiants »

  • En 2016, 20% de l’ensemble des conducteurs âgés de 18 à 24 ans, impliqués dans un accident mortel, ont été contrôlés positif à au moins un stupéfiant.
  • En cinq ans (2012/2016), ce sont 393 conducteurs novices de voiture contrôlés positif à l’usage de stupéfiants au volant qui ont été impliqués dans un accident mortel de la route, soit 23% contre 19% pour les conducteurs expérimentés.

Rappel sur les principales voies d’apprentissage de la conduite

  • L’Apprentissage anticipé de la conduite (AAC)

Accès dès 15 ans et plus, dès le code obtenu, un(e) accompagnateur(trice) trouvé(e) et l’attestation d’assurance, il faudra rouler au moins 3 000 kilomètres pendant au moins un an avant le passage de l’épreuve pratique.

  • La formule « Conduite supervisée »

Accessible dès 18 ans et plus, après un échec ou avec l’envie de s’aguerrir un peu plus à la conduite, dès le code obtenu, un(e) accompagnateur(trice) trouvé(e), l’attestation d’assurance et un rendez-vous pédagogique pour conduire.

  • La formule « Conduite encadrée »

Accessible dès 16 ans minimum, cette filière est réservée aux élèves préparant un diplôme professionnel menant aux métiers de la route, une fois le code et l’épreuve pratique obtenus, sous réserve de l’autorisation de l’assureur et de conduire avec un accompagnateur toute la durée des études jusqu’à 18 ans révolu.
Flyer « Avec la conduite accompagnée mon permis démarre bien »

Le label Qualité des formations au sein des écoles de conduite

Synonyme de liberté d’autonomie mais aussi d’emploi, le permis de conduire est le premier examen de France. Bien choisir son école de conduite est une nécessité pour les candidats au permis de conduire mais aussi pour leurs parents qui souvent financent leur formation.
Le label Qualité des formations au sein des écoles de conduite répond à cette exigence. Ce label a vu le jour par décret du 26 février 2018, après plusieurs mois de concertation entre les organisations professionnelles de la conduite et les services de la délégation à la sécurité routière au sein du Conseil supérieur de l’éducation routière représentant l’État.
Validé par le Conseil national de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelle (CNEFOP), le label garantit aux élèves conducteurs toutes les conditions d’un enseignement de qualité.
Outre une information complète et transparente sur les résultats obtenus aux examens du code et de la conduite, l’école de conduite affichant ce label s’engage à délivrer une information complète aux stagiaires, à proposer des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement à la hauteur de l’offre et à former en continu les enseignants de la conduite. L’engagement des écoles de conduite labellisées leur donne l’exclusivité sur des formations particulières :

  • la formation post permis pour parfaire sa formation et corriger ses imperfections après 6 mois de conduite ;
  • la formation au permis B dans le cadre du dispositif « permis à un euro par jour » qui a déjà bénéficié à plus d’un million de jeunes depuis sa création en 2005 ;
  • la formation indispensable aux titulaires du permis B ayant passé l’examen de la conduite sur une boîte automatique pour conduire un véhicule à boîte de vitesses manuelle ;
  • la formation pour les titulaires du permis B demandant à conduire un véhicule tracteur attelé à une remorque.

Délivré par le préfet du lieu d’implantation de l’école de conduite, le label est valable trois années. Il est reconductible et soumis régulièrement à des contrôles effectués par des inspecteurs du permis de conduire spécialement mandatés pour ces audits. Toutes les écoles de conduite labellisées seront visibles sur le site Internet de la Sécurité routière.

Parcours de formation :

NOMS :

Prénoms :

Date de naissance :

Prise de renseignement :

Lorsque le candidat vient se renseigner, on lui indique qu’il doit faire une évaluation de départ afin de voir son niveau par rapport à la conduite. Après la prise de rendez-vous et l’évaluation faite sur le simulateur (OSCAR des codes Rousseau) nous débriefons sur les différents critères d’évaluation et nous fixons un volume de formation. On lui remet un exemplaire de cette évaluation.

Partie Théorique :

On propose deux formules pour la préparation à l’ETG :

1ère formule :

En stage code de trois jours soit 24 heures de code

Pendant ces journée cours avec formateur sur l’ensemble des thèmes du code

Evaluation par thème avec boitiers Enpc pour le suivi des résultats individualisés.

Puis en fin de stage série d’entrainement en mode examen.

2eme formule :

Formation aux heures de code : 2 heures de code chaque soir de 17h à 19 h

1ère heure : cours sur thèmes différents chaque soir et évaluation sur le thème

2eme heures série classique avec correction par formateur

Possibilité en fin d’apprentissage de faire des séries sur tablettes en mode examen

Partie pratique :

Le simulateur :

Le candidat peut commencer sa formation pratique pendant la formation théorique grâce au simulateur OSCAR de la société codes Rousseau. Le formateur est présent pour apporter aide et complément d’information lors de ces séances.

Le simulateur permet de commencer a travailler les compétences C1 (b ; c ; d ; e ; f ; g ; h) –

C2 (a ; b ; c ; e ; f)

Phase dynamique en voiture :

Lorsque les séances sont validées, un formateur commence les séances en dynamique dans la voiture

Lors de la première heure il reprend les bases vu lors du simulateur pour le retranscrire en dynamique sur un espace hors circulation.

Lorsque la maitrise du véhicule acquise commence la formation concernant la recherche d’indice

 (C2 a) et le travail des intersections quartier résidentiel avec peu de circulation

Puis doucement vers des zones avec plus de Traffic

En alternance avec le travail des intersections on travaille la circulation hors agglomération avec toujours gestion du maniement de la voiture et le travail de trajectoire. Route avec peu de virage au départ puis route à virage avec route assez large et petites routes avec du relief et des croisements difficiles.

Travail des manœuvres en commençant par marche arrière en ligne droite et manipulation du volant. Zone hors circulation puis rue calme

Les compétences C3 et C4 se travaillent presque simultanément.

Lorsque le niveau de l’élevé est homogène on procède à des examens blancs soit avec son formateur ou en fonction de l’état psychologique du candidat avec un autre formateur.

Apres acquisition des compétences C1 ; C2 ; C3 et C4 présentation à l’examen

PS : depuis l’acquisition du simulateur nous observons lors de la phase dynamique en voiture beaucoup plus d’aisance et moins d’inquiétudes des candidats

Signature candidat :

RÉGLEMENT INTÉRIEUR : VINCENT AUTO MOTO

1 Av M Jouhandeau 19360 Malemort E0901902570

Ecole de conduite Vincent Auto Moto

Ce règlement a pour objectif de définir les règles relatives à l’hygiène, à la sécurité ainsi qu’à la discipline nécessaire au bon fonctionnement de l’établissement. Ce règlement est applicable par l’ensemble des élèves.

Article 1 : Règles d’hygiène et de sécurité

– prescriptions applicables en matière d’hygiène et de sécurité sur les lieux de formation…

Article 2 : Consignes de sécurité

– consignes d’incendie ;

– interdictions relatives aux boissons alcoolisées et drogues ;

– interdiction de fumer…

Article 3 : Accès aux locaux

– horaires de l’établissement ;

– accès libres à la salle de code, au simulateur …

Article 4 : Organisation des cours théoriques et pratiques

Entraînements au code

– modalités d’accès à la salle (horaires …), d’utilisation du DVD, de la Box et du boitier de réponse ;

– modalités d’utilisation, à distance, du logiciel d’entraînement au code…

Cours théoriques

– liste des thématiques abordées : alcool et stupéfiants. Vitesse, défaut de port de la ceinture de sécurité …

– modalités de mise en œuvre : cours collectifs dispensés-par un enseignant en présentiel.

Cours pratiques

– évaluation de départ ;

– livret d’apprentissage ;

– modalités de réservation et d’annulation des leçons de conduite ;

– déroulement d’une leçon de conduite ;

– retard…

Article 5 : Tenue vestimentaire exigée pour les cours pratiques

Pour la formation à la catégorie B : chaussures plates obligatoires (talons hauts et tongs interdits) ;

Pour les formations deux-roues : équipement obligatoire homologué : casque, gants, chaussures qui couvrent les chevilles.

Article 6 : Utilisation du matériel pédagogique

– usage du matériel uniquement sur les lieux de formation et exclusivement réservé à l’activité de formation ;

– conservation en bon état du matériel, anomalie détectée …

Article 7 : Assiduité des stagiaires

– respect des horaires de formation fixés par l’école de conduite ;

– gestion des absences, des retards …

Article 8 : Comportement des stagiaires

– comportement garantissant le respect des règles élémentaires de savoir vivre, de savoir être en collectivité et le bon déroulement des formations ;

– respect du personnel enseignant et des autres élèves …

Article 9 : Sanctions disciplinaires

Échelle des sanctions : avertissement oral, avertissement écrit, suspension provisoire, exclusion définitive

Pourquoi école de conduite labelisée et certification Qualiopi ?

 formations au sein des écoles de conduite» ?

Donner au consommateur une information transparente et claire afin de lui permettre de choisir un établissement agréé en toute connaissance de cause.

Donner aux établissements agréés et labellisés des contreparties donnant l’exclusivité de certaines formations, du dispositif «permis à un euro par jour» et l’opportunité d’obtenir la certification Qualiopi.

Donner aux usagers une formation de qualité pour devenir un conducteur responsable, respectueux des autres et de l’environnement.

LogoQualiopi-300dpi-Avec Marianne

Qu’est-ce que la certification «Qualiopi» ?

La certification Qualiopi est une obligation légale pour bénéficier de fonds publics ou mutualisés relatifs aux financements de la formation professionnelle continue.
Elle est délivrée pour une durée de trois ans aux mêmes dates que le contrat de labellisation.
L’établissement agréé certifié Qualiopi doit afficher son certificat dans ses locaux et sur son site internet (sous peine de retrait de la certification Qualiopi).
Le ministère chargé de la sécurité routière peut délivrer en complément du label « qualité des formations au sein des écoles de conduite », la certification Qualiopi aux établissements agréés labellisés qui souhaitent bénéficier des fonds publics ou mutualisés relatifs aux financements de la formation professionnelle continue, sous réserve de disposer d’un numéro de déclaration d’activité, délivré par les directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS).

FORMATION PRÉPARATOIRE À LA CONDUITE

DES DEUX ROUES MOTORISÉS

Formations aux catégories AM, Al, A2, A du permis de conduire

Et pour la conduite des véhicules de catégorie L5e.

Adresse de la formation hors circulation :

Piste sur l’espace des trois provinces

19100 BRIVE

Temps de parcours à partir de l’école de conduite :

15 mn

Partage de la piste de formation :

Exemple : La piste est partagée avec deux autres écoles de conduite (en cas d’utilisation de la piste par les deux écoles de conduite, il va y avoir de l’attente entre les exercices, dans ces conditions, les questions liées à la conduite d’un deux roues seront révisées.

Capacité d’accueil :

Piste comprenant 2 pistes moto + un circuit lent

10 élèves conducteurs peuvent évoluer ensemble sur l’ensemble des pistes à disposition

Disponibilité de la piste :

L’amplitude horaire de la piste est de 8h à 20H. tous les jours sauf dimanches