label « qualité des formations au sein ecoles de conduite »

Procédé d’évaluation de départ

L’évaluation de départ
qu’est-ce que c’est ?
6 FACULTÉS
C’est l’étape pendant laquelle tes connaissances
théoriques et tes aptitudes pratiques vont être
évaluées.
L’évaluation est obligatoire pour toute personne
souhaitant commencer une formation pratique au
permis B (Art. R. 245-2 du Code de la route). Son
objectif est d’estimer le volume d’heures moyen
nécessaire à ta formation. Effectivement, cela
reste une estimation.
Le nombre d’heures pourra varier en fonction de
ton implication, de la régularité de ton travail et de
ton r ythme d’apprentissage !
Évaluation des 6 facultés essentielles À la fin de l’évaluation,
tu découvriras un résultat qui prend la forme d’une
lettre W, V, T, S et R.
C’est à partir de celle-ci que l’auto-école détermine
le volume d’heures prévisionnel de son élève.
5 LETTRES
pour la conduite qui s’appuient sur des tests
psychotechniques. Les performances des 6 facultés
sont listées en fonction des résultats (du meilleur
au moins bon).
Tu es installé à la place du conducteur, au volant
d’OSCAR pendant 30 à 45 minutes. Le simulateur
va t’accompagner dans les différentes étapes de
l’évaluation (questions à choix multiples et aptitudes
pratiques en position arrêtée ou en circulation).
Tes réponses et comportements au volant vont
permettre de renseigner un ensemble de critères
définis pour aboutir à un nombre d’heures de
formation nécessaire.
Tout au long des exercices, tu obtiens ou perds
des points. Ta prestation est alors considérée
très satisfaisante, satisfaisante ou à améliorer en
fonction des critères ci-dessous.
Le résultat est donné sous la forme d’une lettre
correspondant à un volume de formation.
Comment évalue
ton volume d’heures prévisionnel ?
Temps de réaction
Concentration
Estimation
Prévention des risques
Coordination motrice
Largeur du champ de vision
Attention partagée
6 FACULTÉS UTILISÉES POUR LA CONDUITE
1 Expérience/Connaissance du véhicule
Le questionnaire de début permet d’évaluer ton expérience de
conduite et ton niveau de connaissance du véhicule.
Il y a au total 4 questions sur l’expérience et 12 questions
sur les connaissances réparties en quatre thèmes : direction,
embrayage, boîte de vitesses, freinage.
2 Démarrage arrêt/Coordination motrice/Trajectoires
La conduite nécessite d’utiliser à la fois ses membres et ses
sens (ses mains, ses pieds, son regard…), ce qui en fait une
activité complexe.
Posséder une bonne coordination motrice est donc primordial
en conduite !
Elle est évaluée par :
– tes démarrages/arrêts,
– la qualité de tes trajectoires lors du slalom,
– la position que tu as choisi sur la route lors de la conduite
en ville.
3 Perception
Percevoir est essentiel pour anticiper. Ta perception de
l’environnement est évaluée par 3 situations spécifiques :
le panneau publicitaire, la couleur de la moto et l’arrêt de
précision.
As-tu vu la vache violette et la moto verte ?
Le simulateur mesure également ton anticipation en fonction
de la distance à laquelle tu mets le clignotant avant de tourner.
4 Comportement/Respect des règles
Ton comportement est évalué suivant deux critères :
– le respect du Code de la route : priorité à droite, piéton, zone
30, stop, limitation de vitesse…
– l e respect des consignes : des instructions te sont
données pendant la conduite (suivi des directions, arrêts,
démarrages…), les as-tu entendues, vues et respectées ?
5 Compréhension
Ce critère permet d’évaluer ton aptitude à écouter et à
comprendre rapidement les consignes pour pouvoir les
exécuter sans erreurs.
6 Tension/Stress
Lorsqu’on est en situation d’évaluation, on peut ressentir une
certaine tension et/ou du stress.
La séance se termine donc par deux questions d’autoévaluation
concernant l’état dans lequel tu
te sentais lors de la réalisation
des exercices.
Le critère crispation est nuancé en fonction de la qualité des
trajectoires suivies lors du parcours en ville.
L’auto-école inscrit le nombre d’heures proposées pour
ta formation pratique. Il ne reste plus qu’à signer !
Les étoiles figurant à droite de chaque capacité
indique ton niveau par rapport à ton groupe d’âge :
1 < à la moyenne
2 = à la moyenne
3 > à la moyenne
5 LETTRES
évalue tes 6 facultés
utilisées pour la conduite.1.1 oscar evaluation

 

LES ENJEUX DE LA FORMATION

Ecole de conduite

VINCENT AUTO MOTO

3 av Pdt Roosevelt 19100 Brive

E1701900030

 

DÉROULEMENT

À LA CATÉGORIE « B » DU PERMIS DE CONDUIRE

 

 

Les enjeux de la formation à la conduite

L’automobile est devenue un outil social indispensable pour une très grande partie des jeunes de notre société.

Au-delà du plaisir de conduire, l’utilisation d’une voiture est souvent indispensable pour les études, le travail ou les loisirs. Rouler en sécurité est donc une nécessité pour tous.

Les conducteurs débutants représentent une part trop importante des tués et des blessés sur la route.

L’effort engagé doit être poursuivi, notamment par le renforcement de l’éducation et de la formation.

Les accidents de la route ne sont pas liés à la fatalité et pour aider les nouveaux conducteurs à se déplacer avec un risque faible de perdre la vie ou de la dégrader, un nouveau programme de formation est mis en place.

L’objectif général est d’amener tout automobiliste débutant à la maîtrise de compétences en termes de savoir être, savoirs, savoir-faire et savoir devenir.

Apprendre à conduire est une démarche éducative exigeante.

 

Le déroulement de la formation

Ce programme se veut une vue d’ensemble, aussi exhaustive que possible, des compétences qu’un conducteur responsable doit acquérir pour ne pas mettre sa sécurité et celle des autres en danger.

Il vous faudra prendre conscience que ce qui est appris en formation doit progresser et évoluer, après l’obtention du permis de conduire, en tenant compte des mêmes objectifs sécuritaires que lors de votre apprentissage.

Vous allez apprendre à manipuler une automobile et à circuler dans différentes configurations, à en connaître les risques et les limites.

Vous allez au travers de ce programme comprendre les règles du code de la route ainsi que l’influence des lois physiques, psychologiques et physiologiques.

Vous devrez également vous situer personnellement en tant que citoyen dans vos choix de conduite.

Des cours théoriques et pratiques, collectifs ou individuels, vous aideront à atteindre les objectifs définis et à personnaliser votre progression. Votre formateur sera à vos côtés pour vous guider et vous conseiller.

Des tests de connaissances et de capacités pourront être mis en place au fur et à mesure.

Afin de disposer de repères, quatre grilles de progression accompagnent l’élève dans l’acquisition des compétences. Elles détaillent les savoirs comportementaux, techniques et environnementaux dont doit disposer l’élève conducteur au fur et à mesure de son évolution.

Pour chacun des objectifs de votre programme, des évaluations mises en place par votre formateur, qui vous précisera les critères et les conditions de réussite, sont prévues. Il vous sera possible ainsi de mesurer votre réussite ou d’apprécier les éléments à faire progresser.

De même, pour chacun des objectifs, qui impliquent la conscience que vous aurez de vos capacités, de vos motivations et de vos limites, des autoévaluations sont à votre disposition sur chacune des quatre grilles.

Lorsque l’ensemble des compétences requises sera validé, votre formateur pourra alors vous présenter aux épreuves du permis de conduire.

 

 

 

Comment se déroule l’examen??

L’épreuve pratique de l’examen du permis de conduire est évaluée par un expert?: l’inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière.

Le jour de l’examen, l’épreuve vous est présentée individuellement par l’expert, qui vous précise ce que vous allez devoir faire?:

  • Réaliser un parcours empruntant des voies à caractère urbain, routier et/ou autoroutier?;
  • Suivre un itinéraire ou vous rendre vers une destination préalablement établie, en vous guidant de manière autonome, pendant une durée globale d’environ cinq minutes?;
  • Réaliser deux manœuvres différentes, dont une au moins en marche arrière et une à son initiative?;
  • Procéder à la vérification d’un élément technique à l’intérieur ou à l’extérieur du véhicule, répondre à une question en lien avec la sécurité routière et à une question portant sur les notions élémentaires de premiers secours ;
  • Appliquer les règles du code de la route, notamment les limitations de vitesse s’appliquant aux élèves conducteurs?;
  • Adapter votre conduite dans un souci d’économie de carburant et de limitation de rejet de gaz à effet de serre?;
  • Faire preuve de courtoisie envers les autres usagers, et notamment les plus vulnérables.

 

L’évaluation réalisée par l’expert est basée sur des textes réglementaires et instructions précises qui en fixent les modalités.

Cette évaluation consiste en un bilan des compétences nécessaires et fondamentales devant être acquises pour une conduite en sécurité, car la conduite est un acte difficile qui engage une responsabilité forte.

L’expert s’attache à valoriser vos acquis comportementaux plutôt que vos faiblesses. Il réalise ainsi un inventaire des points positifs et des points négatifs restitués par rapport à une compétence donnée. Un échange entre l’expert et vous peut s’instaurer au cours de l’épreuve.

À l’issue de l’épreuve, l’expert retranscrit de façon formelle ce bilan de compétences dans une grille d’évaluation.


 

DÉROULEMENT

À LA CATEGORIE « A1,A2 » DU PERMIS DE CONDUIRE

 

Les enjeux de la formation à la conduite

La dimension sociale de l’usage de la motocyclette, au même titre que l’automobile, se développe fortement. Au-delà du plaisir de conduire et des loisirs, il devient aussi un outil pratique de déplacement pour les études, le travail, etc.

Les conducteurs de motocyclette sont largement sur-exposés pour ce qui est du risque routier.

L’effort de renforcement de l’éducation et de la formation à la conduite de ce type de véhicule doit donc être poursuivi.

L’objectif général de la formation est d’amener tout conducteur à la maîtrise de compétences en termes de savoirs, savoir-être, savoir-faire, et savoir-devenir.

Apprendre à conduire une motocyclette est une démarche éducative exigeante et ce livret va vous guider dans votre progression avec l’aide de votre formateur, enseignant diplômé de la sécurité routière.

 

Le déroulement de la formation

La conduite d’une motocyclette présente de réelles spécificités qu’il faut être en mesure de correctement maîtriser.

Ce programme se veut une vue d’ensemble, aussi exhaustive que possible, des compétences théoriques et pratiques qu’un conducteur de motocyclette responsable et autonome doit acquérir pour ne pas mettre sa sécurité et celle des autres en danger.

Au travers de ce programme, avec l’aide de votre formateur, vous allez apprendre et comprendre les règles du code de la route (notamment celles qui concernent plus spécifiquement le type de véhicule que vous apprenez à conduire) mais aussi apprendre et comprendre le rôle de l’équipement du motard, les moyens de maîtriser la conduite d’une motocyclette à allure faible et soutenue, la nécessité de partager la route en bonne intelligence avec les autres usagers et d’adopter des comportements de conduite citoyens et responsables, la nécessité de la prise de conscience des risques et des limites propres à sa conduite et à celle des autres conducteurs.

Ce programme vous permet également de pratiquer l’auto-évaluation de vos analyses, décisions, actions et choix de conduite.

Votre formateur est à vos côtés pour vous guider et vous conseiller.

 

Afin de disposer de repères, quatre grilles de progression accompagnent l’élève dans l’acquisition des compétences indispensables pour la conduite d’une motocyclette.

Ces grilles détaillent, pour chaque sous-compétence associée, les savoirs comportementaux, techniques et environnementaux dont doit disposer l’élève conducteur au fur et à mesure de son évolution.

Pour chaque sous-compétence associée, des évaluations mises en place par votre formateur, qui vous en précisera les critères et les conditions de réussite, sont prévues. Il vous sera possible ainsi de mesurer votre réussite ou d’apprécier les éléments à faire progresser.

De plus, pour chacune des sous-compétences associées qui impliquent la conscience que vous aurez de vos capacités, de vos motivations et de vos limites, des auto-évaluations sont à votre disposition au sein de chacune des quatre grilles.

Lorsque l’ensemble des compétences requises sera validé, votre formateur pourra alors vous présenter aux épreuves du permis de conduire.

 

Comment se déroule l’examen??

L’épreuve pratique de l’examen du permis de conduire des catégories A1 et A2 comporte deux phases :

  • la première : hors circulation ;
  • la seconde : en circulation.

Ces deux phases de l’épreuve pratique sont évaluées par un expert : l’inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière.

L’évaluation de l’expert est basée sur des textes réglementaires et instructions précises qui en fixent les modalités.

L’épreuve hors circulation constitue une admissibilité pour l’épreuve en circulation.

L’objectif de cette épreuve est d’évaluer le niveau des savoirs et savoir-faire que vous avez acquis : code de la route, sécurité et signalisation routières, équilibre et stabilité, connaissance et emploi des accessoires et commandes du véhicule, freinage, etc.

L’objectif de l’épreuve en circulation est d’évaluer le niveau des connaissances, des compétences techniques et comportementales que vous avez acquises pour circuler en toute sécurité.

Cette épreuve se déroule dans un environnement varié où le candidat doit notamment :

  • emprunter des routes droites, négocier des virages ;
  • changer de direction, franchir des intersections, utiliser des voies d’accélération et de décélération ;
  • réaliser un parcours empruntant des voies à caractère urbain, routier et/ou autoroutier ;
  • dépasser et croiser des véhicules ;
  • quitter un emplacement de stationnement, repartir après un arrêt ;
  • prendre les précautions nécessaires avant de descendre du véhicule.

L’expert réalise un bilan des compétences nécessaires et fondamentales devant être acquises pour une conduite en sécurité, car la conduite est un acte difficile qui engage une responsabilité forte.

L’expert s’attache à valoriser vos acquis comportementaux plutôt que vos faiblesses. Il réalise ainsi un inventaire des points positifs et des points négatifs restitués par rapport à une compétence donnée.

À l’issue de l’épreuve, l’expert retranscrit de façon formelle ce bilan de compétences dans une grille d’évaluation.

 

RÈGLEMENT INTÉRIEUR : VINCENT AUTO MOTO

3 av Pdt Roosevelt 19100 Brive E1701900030

Ecole de conduite Vincent Auto Moto

 

Ce règlement a pour objectif de définir les règles relatives à l’hygiène, à la sécurité ainsi qu’à la discipline nécessaire au bon fonctionnement de l’établissement. Ce règlement est applicable par l’ensemble des élèves.

 

Article 1 : Règles d’hygiène et de sécurité

– prescriptions applicables en matière d’hygiène et de sécurité sur les lieux de formation…

Article 2 : Consignes de sécurité

– consignes d’incendie ;

– interdictions relatives aux boissons alcoolisées et drogues ;

– interdiction de fumer…

Article 3 : Accès aux locaux

– horaires de l’établissement ;

– accès libres à la salle de code, au simulateur …

Article 4 : Organisation des cours théoriques et pratiques

Entraînements au code

– modalités d’accès à la salle (horaires …), d’utilisation du DVD, de la Box et du boitier de réponse ;

– modalités d’utilisation, à distance, du logiciel d’entraînement au code…

Cours théoriques

– liste des thématiques abordées : alcool et stupéfiants. Vitesse, défaut de port de la ceinture de sécurité …

– modalités de mise en œuvre : cours collectifs dispensés-par un enseignant en présentiel.

Cours pratiques

– évaluation de départ ;

– livret d’apprentissage ;

– modalités de réservation et d’annulation des leçons de conduite ;

– déroulement d’une leçon de conduite ;

– retard…

Article 5 : Tenue vestimentaire exigée pour les cours pratiques

Pour la formation à la catégorie B : chaussures plates obligatoires (talons hauts et tongs interdits) ;

Pour les formations deux-roues : équipement obligatoire homologué : casque, gants, chaussures qui couvrent les chevilles.

Article 6 : Utilisation du matériel pédagogique

– usage du matériel uniquement sur les lieux de formation et exclusivement réservé à l’activité de formation ;

– conservation en bon état du matériel, anomalie détectée …

Article 7 : Assiduité des stagiaires

– respect des horaires de formation fixés par l’école de conduite ;

– gestion des absences, des retards …

Article 8 : Comportement des stagiaires

– comportement garantissant le respect des règles élémentaires de savoir vivre, de savoir être en collectivité et le bon déroulement des formations ;

– respect du personnel enseignant et des autres élèves …

Article 9 : Sanctions disciplinaires

Échelle des sanctions : avertissement oral, avertissement écrit, suspension provisoire, exclusion définitive …

 

Critère 3.1

Parcours de formation :

NOMS :

Prénoms :

Date de naissance :

Prise de renseignement :

Lorsque le candidat vient se renseigner, on lui indique qu’il doit faire une évaluation de départ afin de voir son niveau par rapport à la conduite. Après la prise de rendez-vous et l’évaluation faite sur le simulateur (OSCAR des codes Rousseau) nous débriefons sur les différents critères d’évaluation et nous fixons un volume de formation. On lui remet un exemplaire de cette évaluation.

Partie Théorique :

On propose deux formules pour la préparation à l’ETG :

1ère formule :

En stage code de trois jours soit 24 heures de code

Pendant ces journée cours avec formateur sur l’ensemble des thèmes du code

Evaluation par thème avec boitiers Enpc pour le suivi des résultats individualisés.

Puis en fin de stage série d’entrainement en mode examen.

2eme formule :

Formation aux heures de code : 2 heures de code chaque soir de 17h à 19 h

1ère heure : cours sur thèmes différents chaque soir et évaluation sur le thème

2eme heures série classique avec correction par formateur

 

Possibilité en fin d’apprentissage de faire des séries sur tablettes en mode examen

Partie pratique :

Le simulateur :

Le candidat peut commencer sa formation pratique pendant la formation théorique grâce au simulateur OSCAR de la société codes Rousseau. Le formateur est présent pour apporter aide et complément d’information lors de ces séances.

Le simulateur permet de commencer a travailler les compétences C1 (b ; c ; d ; e ; f ; g ; h) –

C2 (a ; b ; c ; e ; f)

 

 

Phase dynamique en voiture :

Lorsque les séances sont validées, un formateur commence les séances en dynamique dans la voiture

Lors de la première heure il reprend les bases vu lors du simulateur pour le retranscrire en dynamique sur un espace hors circulation.

Lorsque la maitrise du véhicule acquise commence la formation concernant la recherche d’indice

(C2 a) et le travail des intersections quartier résidentiel avec peu de circulation

Puis doucement vers des zones avec plus de Traffic

En alternance avec le travail des intersections on travaille la circulation hors agglomération avec toujours gestion du maniement de la voiture et le travail de trajectoire. Route avec peu de virage au départ puis route à virage avec route assez large et petites routes avec du relief et des croisements difficiles.

Travail des manœuvres en commençant par marche arrière en ligne droite et manipulation du volant. Zone hors circulation puis rue calme

Les compétences C3 et C4 se travaillent presque simultanément.

Lorsque le niveau de l’élevé est homogène on procède à des examens blancs soit avec son formateur ou en fonction de l’état psychologique du candidat avec un autre formateur.

Apres acquisition des compétences C1 ; C2 ; C3 et C4 présentation à l’examen

 

 

PS : depuis l’acquisition du simulateur nous observons lors de la phase dynamique en voiture beaucoup plus d’aisance et moins d’inquiétudes des candidats

 

Signature candidat :

 

FORMATION PRÉPARATOIRE À LA CONDUITE

DES DEUX ROUES MOTORISÉS

 

 

Formations aux catégories AM, Al, A2, A du permis de conduire

et pour la conduite des véhicules de catégorie L5e.

 

 

 

Adresse de la formation hors circulation :

Piste sur l’espace des trois provinces

19100 BRIVE

 

Temps de parcours à partir de l’école de conduite :

15 mn

 

Partage de la piste de formation :

Exemple : La piste est partagée avec deux autres écoles de conduite (en cas d’utilisation de la piste par les deux écoles de conduite, il va y avoir de l’attente entre les exercices, dans ces conditions, les questions liées à la conduite d’un deux roues seront révisées.

 

 

Capacité d’accueil :

Piste comprenant 2 pistes moto + un circuit lent

10 élèves conducteurs peuvent évoluer ensemble sur l’ensemble des pistes à disposition

 

Disponibilité de la piste :

 

L’amplitude horaire de la piste est de 8h à 20H. tous les jours sauf dimanches

5.2 plan et itineraire piste moto-ecole

 

 

QUESTIONNAIRE D’ÉVALUATION

DE LA SATISFACTION DE LA FORMATION

 

 

Ce questionnaire d’évaluation nous permet de connaître votre avis et vos suggestions concernant la formation préparatoire à l’examen du permis de conduire que vous venez de suivre.

 

 

Qualité de l’information et de la formation

 

 

Items   Tout à fait satisfait Satisfait Peu satisfait Pas du tout satisfait
Accueil ¨ ¨ ¨ ¨
Information sur l’offre de formation Procédé d’évaluation ¨ ¨ ¨ ¨
Horaire des cours théoriques ¨ ¨ ¨ ¨
Proposition détaillée et chiffrée ¨ ¨ ¨ ¨
Moyens pédagogiques mis à votre disposition Disponibilités des moyens ¨ ¨ ¨ ¨
Moyens adaptés ¨ ¨ ¨ ¨
Disponibilité des équipes Disponibilités des enseignants ¨ ¨ ¨ ¨
Disponibilité du responsable pédagogique ¨ ¨ ¨ ¨
Disponibilité du responsable des relation ¨ ¨ ¨ ¨
Respect du parcours de formation Respect de l’intégralité
du parcours
¨ ¨ ¨ ¨
Respect des cours théoriques portant sur des thématiques ¨ ¨ ¨

Si coché répondre
aux critères ci-dessous

¨

Si coché répondre
aux critères ci-dessous

Cours dispensé par
un enseignant présent
¨ ¨ ¨ ¨
Progressivité des parcours
en leçons pratiques
¨ ¨ ¨ ¨

 

Évaluation globale de la formation

 

Globalement, avez-vous apprécié votre formation ?

 

Merci d’entourer un chiffre de 0 à 10

 

0……….1……….2……….3……….4……….5……….6……….7……….8……….9……….10

Pas du                                                                                                                                                  Beaucoup

Tout